Richesse des paysages lorrains

Berthelming et le carrefour ferroviaire de la vallée de la Sarre

Berthelming et le carrefour ferroviaire de la vallée de la Sarre (1994)

Berthelming est un des nombreux villages qui se succèdent au long de la vallée de la Sarre à l'aval de Sarrebourg. Il présente la particularité de se trouver à la bifurcation ferroviaire de la ligne Strasbourg-Metz et Sarrebourg-Sarreguemines-Sarrebruck. Cette situation a donné à sa gare une certaine importance qui s'exprime surtout, sur cette photographie prise vers le nord, par la présence d'un habitat cheminot dont les maisons s'égrènent au long de la voie de Sarreguemines.

Complément

Le village lui-même est intimement lié à la rivière dont ont suit le cours souligné par un manchon de végétation ripisylve[1]. Autour de l'habitat, le terroir porte encore un parcellaire souvent laniéré traduisant l'absence, au milieu des années 1990, d'un remembrement officiel systématique. Au moment de la prise de vue, au mois de juillet, on peut facilement identifier la palette culturale dominée par les céréales d'hiver (blé et orge), complétée par du maïs fourrager identifiable à sa teinte d'un vert soutenu. Une partie importante des versants a été convertie en prairies naturelles, ce qui souligne, avec le maïs, l'importance de l'élevage.

Photographie : A. Humbert - Commentaire : A. Humbert

  1. ripisylve

    Forêt en bordure d'un cours d'eau

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)