Richesse des paysages lorrains

Le site de Saint-Ulrich à Haut-Clocher

Le site de Saint-Ulrich à Haut-Clocher

Le site de Saint-Ulrich et son environnement sont regardés vers le nord-est. Le paysage verdoyant a un aspect bocager dû à l'abondance des haies ; celles-ci sont le résultat de l'épierrement multiséculaire des terroirs du plateau calcaire du Muschelkalk[1]. Saint-Ulrich désigne à la fois un ancien monastère des religieux Oblats et les fouilles d'une des plus belles villas gallo-romaines mises au jour en Lorraine.

Complément

Le couvent, fondé probablement au Bas Moyen Âge, sous sa forme actuelle daterait du XIXe siècle. La dernière communauté religieuse l'a quitté en 1998 et il est devenu un centre culturel consacré à la musique, ainsi qu'un hébergement pour les visiteurs du pays de Sarrebourg. Mais l'intérêt principal du site réside dans le magnifique domaine gallo-romain dont les terres s'étendaient à proximité immédiate de la grande voie Metz-Strasbourg.

Photographie : A. Humbert - Commentaire : A. Humbert

  1. Muschelkalk

    Deuxième époque du Trias lorrain, antérieure à 200 millions d'années

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)