Richesse des paysages lorrains

Le fossé de Removille et la percée du Vair

Le fossé de Removille et la percée du Vair (2007)

Au nord de Châtenois, le Vair traverse en une vallée étroite un éperon calcaire qui se détache en avant de la côte de Moselle. Cet éperon coïncide avec le fossé d'effondrement[1] de Removille. Il s'agit d'un exemple démonstratif d'inversion de relief[2] : le fossé qui constituait un point bas de la topographie se retrouve à une altitude plus élevée que la dépression des marnes[3] du Lias[4] qui ont été davantage creusées.

Complément

La forêt recouvre généralement les calcaires. C'est le cas au premier plan sur le revers de la côte de Moselle ou sur les buttes-témoins dominant la dépression du Lias ou encore sur l'éperon calcaire situé en inversion de relief. Ce dernier sépare nettement la vaste dépression marneuse (à droite sur la photo) de l'entonnoir de percée cataclinale[5] du Vair qui se présente ici sous la forme d'une dépression quasi fermée.

Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : D. Harmand

  1. fossé d'effondrement

    Dépression allongée délimitée par des failles

  2. inversion de relief

    Forme de terrain où les points les plus hauts de la topographie correspondent aux structures les plus basses et vice-versa

  3. marne

    Roche composée d'un mélange de calcaire et d'argile (entre 35 et 65 %)

  4. Lias

    Première époque du Jurassique entre 200 et 175 millions d'années

  5. percée cataclinale

    Vallée drainée par un cours d'eau qui coule dans le même sens que le pendage et qui recoupe un front de côte

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)