Richesse des paysages lorrains

Une côte mineure : la côte de Lorraine au nord de Blâmont

Une côte mineure : la côte de Lorraine au nord de Blâmont (2000)

Au nord de Blâmont, le long de la RN 4, la côte de Lorraine est une côte mineure[1] d'une cinquantaine de mètres de dénivellation. Le sommet du front de côte[2] (environ 340 m) modelé dans les calcaires[3] du Muschelkalk[4] supérieur est souligné par les éoliennes et le fond de la dépression orthoclinale[5] est drainé par un affluent de rive droite de la Vezouze.

Complément

Bien que portant le nom de la région, la côte de Lorraine est une côte peu marquée sauf en bordure du Warndt, dans la région de Saint-Avold. C'est la première côte à l'ouest des Vosges gréseuses. Il existe de nombreuses côtes mineures qui ont une faible dénivellation. Elles sont le plus souvent liées à des faciès locaux et n'ont qu'une extension limitée.

Photographie : D. Harmand - Commentaire : D. Harmand

  1. côte mineure

    Côte qui n'existe que localement et qui présente des dénivellations moins fortes que pour une côte majeure (quelques dizaines de mètres maximum)

  2. front de côte

    Talus modelé par des couches dures au sommet et des couches tendres à la base ; ces dernières étant mises en creux par l'érosion différentielle

  3. calcaire

    Roche sédimentaire, contenant au moins 50 % de carbonate de calcium

  4. Muschelkalk

    Deuxième époque du Trias lorrain, antérieure à 200 millions d'années

  5. dépression orthoclinale

    Sillon situé au pied d'une côte en roches tendres

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)