Méthodologie en histoire des sciences

Des livres et un site

La correspondance d'Henri Poincaré est éditée sous la forme d'une série de cinq ouvrages (publiés aux éditions Birkhäuser) : tome 1, La correspondance entre Henri Poincaré et Gösta Mittag-Leffler, tome 2, La correspondance entre Henri Poincaré et les physiciens, chimistes et ingénieurs, tome 3, La correspondance entre Henri Poincaré et les astronomes, géodésiens et mécaniciens célestes, tome 4, La correspondance entre Henri Poincaré et les mathématiciens, tome 5, La correspondance académique, administrative et familiale d'Henri Poincaré.

Illustration

Le choix d'éditer de manière autonome la correspondance entre Henri Poincaré et le mathématicien Gösta-Mittag-Leffler est justifié dans la mesure où nous disposons de la quasi-totalité des lettres échangées d'une part et d'autre part par le fait que la correspondance s'étend tout au long de la carrière scientifique d'Henri Poincaré (pour plus de précisions, voir https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01083400). Les trois volumes suivants sont organisés selon le statut scientifique des interlocuteurs d'Henri Poincaré. Les critères tiennent compte à la fois de l'organisation disciplinaire de la fin du 19e et du début du 20e, du statut académique des correspondants (intitulé de la chaire) et bien sûr de l'inscription disciplinaire de leurs travaux. Le cinquième volume réunira une grande partie de la correspondance personnelle d'Henri Poincaré.

Un choix alternatif aurait été d'organiser l'édition chronologiquement. Ce type de choix est moins crucial puisque l'édition électronique permet d'envisager plusieurs éditions simultanées. Ainsi, le site d'édition de la correspondance de Poincaré propose deux versions ; la première reprend la présentation des volumes de l'édition originale tandis que la seconde est organisée chronologiquement (pour plus de détails, voir http://henripoincarepapers.univ-lorraine.fr/chp/).

Le comité éditorial a défini quelques standards comme :

- Si une lettre d'une correspondance est admise, cette correspondance est intégralement publiée. Une correspondance peut être écartée car trop insignifiante, mais dans ce cas, elle l'est intégralement.

- Si l'auteur est renommé (à l'époque ou aujourd'hui), sa correspondance est publiée dans le volume correspondant, même si le sujet est d'ordre administratif ou privé.

- Les lettres seront éditées dans leur langue d'origine (français, allemand, anglais).

- S'il existe un rapport de Poincaré sur un des correspondants, ou un rapport d'un correspondant sur Poincaré, celui-ci sera publié en annexe de la correspondance.

Références

Pour plus de détails, voir :

Philippe Nabonnand, De l'utilité de publier des correspondances de scientifiques : l'exemple de Henri Poincaré, in P. E. Bour, M. Rebuschi, & L. Rollet (eds), Construction, Festschrift for Gerhard Heinzmann, p. 35-50.

Philippe Nabonnand & Laurent Rollet, Éditer la correspondance de Poincaré, in Fabienne Henryot (éd.), L'historien face au manuscrit : Du parchemin à la bibliothèque numérique, Louvain : Presse Universitaire de Louvain, (2012), 285-304.

Philippe Nabonnand, The Correspondence between Poincaré and Mittag-Leffler, Mathematical Intelligencer, 21, 2 (1999), 58-63, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01083380v1.

Philippe Nabonnand, Introduction à la correspondance d'Henri Poincaré et Gösta Mittag-Leffler.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)