Méthodologie en histoire des sciences

Avant le projet des Archives Poincaré

Des éditions partielles (surtout de la correspondance mathématique). On retrouve le biais habituel des publications de correspondances scientifiques :

  • Les premières publications de correspondances de Poincaré datent de 1921 et 1923 dans deux volumes de la revue Acta Mathematica (à laquelle Poincaré avait beaucoup contribuée) d'hommage à Poincaré.

Les lettres échangées par Poincaré et le mathématicien allemand Felix Klein au sujet de la théorie des fonctions fuchsiennes sont présentées par Mittag-Leffler (le rédacteur des Acta mathematica) comme devant « intéresser tous les géomètres », comme un document humain » permettant de « retracer le développement de cette belle théorie d'une manière plus intime qu'on ne peut le faire dans une Encyclopédie ». On trouve aussi dans ces volumes quelques lettres échangées par Poincaré et le mathématicien Lazarus Fuchs.

Présentation de la correspondance entre Henri Poincaré et Felix Klien, Acta Mathematica, 39 (1923)

Les lettres échangées avec F. Klein constituent sans le moindre doute un document unique pour l'histoire de la théorie des équations différentielles linéaires mais aussi pour saisir les rapports entre mathématiciens français et allemands à la fin du 19e siècle ou pour comprendre les débuts de la carrière mathématique de Poincaré. Pour autant, elles ne représentent qu'une partie de la correspondance échangée par les deux mathématiciens et si elles ont été publiées plusieurs fois (dans les œuvres complètes de F. Klein (vol. 3, p. 587-621), dans celles de H. Poincaré (vol. 11, p. 26-65) et dans les Cahiers du séminaire d'histoire des mathématiques (vol. 10, p. 89-140, avec une traduction en français des lettres de F. Klein.)), le reste de la correspondance Klein-Poincaré n'a jamais été ni éditée, ni même étudié.

  • On peut aussi citer l'édition des lettres échangées par Ernst Zermelo et Poincaré motivée par une intense discussion philosophique sur les fondements des mathématiques (J. Cassinet, La position d'Henri Poincaré par rapport à l'axiome du choix, à travers ses écrits et sa correspondance avec Zermelo (1905-1912), History and Philosophy of Logic, 4 (1983), 145-155 & G. Heinzmann, Poincaré, Russell, Zermelo et Peano. Textes de la discussion (1906-1912) sur les fondements des mathématiques : des antinomies à la prédicativité, Paris : Blanchard, 1986).

  • Arthur Miller réalise en 1977 des microfilms des lettres et des papiers conservés par la famille Poincaré.

Cette édition a participé significativement à réévaluer le rôle de Poincaré en mathématiques et à souligner l'importance des correspondances comme source pour l'historien des mathématiques, elle est loin d'être satisfaisante ; en effet, les correspondances sont éditées souvent de manière fragmentaire (les lettres considérées comme n'ayant pas d'intérêt mathématique sont négligées). De plus, seuls des extraits des correspondances considérées comme « sans grand intérêt mathématique » sont proposées.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)