Lecture des paysages lorrains

L'ancien siège 1 de la Houve et Creutzwald

L'ancien siège 1 de la Houve et Creutzwald (2009)

Situé à l'ouest de Creutzwald, l'ancien siège 1 de La Houve qui occupe une clairière a été entièrement reconverti depuis sa fermeture en 1955. Les chevalements ayant été démontés, il ne reste guère de témoin de l'ancienne activité minière sur ce site occupé par une zone industrielle. Sur la droite de la photographie, on aperçoit une grande partie de la ville de Creutzwald bordée de forêts. La bande de prairies visible à l'arrière plan est située en bordure de la frontière allemande.

Complément

On remarquera le contraste de part et d'autre de la frontière entre le paysage urbain et minier côté français et l'omniprésence de la forêt côté allemand où, à une exception près, les mines sont le long de la vallée de la Sarre, dont la position est signalée à l'horizon par les cheminées de la centrale thermique. Dans l'évolution récente du paysage, il faut signaler, sur la partie gauche de la photographie, la construction d'un lotissement de maisons individuelles à proximité de l'ancien siège minier et de sa cité ouvrière.

1
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : M. Deshaies
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)