Lecture des paysages lorrains

Hombourg-Haut et le paysage minier et urbain à Freyming-Merlebach

Hombourg-Haut et le paysage minier et urbain à Freyming-Merlebach (1994)

La prise de vue offre une synthèse du paysage minier du bassin houiller du Warndt. Au premier plan, sur un promontoire de la côte dominant le Warndt, la vieille cité de Hombourg-Haut s'élève au-dessus de la nappe des cités ouvrières de Freyming-Merlebach, siège des Houillères du Bassin de Lorraine. Les terrils et les carrières adossés à la frontière allemande dominent tout le paysage à l'arrière-plan et contrastent avec les forêts de la Sarre.

Complément

Le promontoire de Hombourg-Haut délimité à droite par la vallée de la Rosselle commande le seul passage permettant de sortir de la dépression du Warndt et de franchir la côte aisément. Il a fixé la route de Pont-à-Mousson et le tracé de la voie ferrée vers Metz. L'autoroute que l'on voit traverser le centre de la photographie de la gauche vers la droite s'affranchit par contre des contraintes du relief. La ville de Freyming-Merlebach est l'une des trois villes principales du bassin houiller et est composée en majorité de cités ouvrières qui se sont étalées autour des sièges d'exploitation minière. Les grandes carrières de grès[1] visibles à l'arrière-plan, à côté du terril, ont été creusées par les exploitants miniers afin de se procurer le sable injecté dans les galeries de mine après l'extraction ; ce qui permet de limiter l'ampleur des affaissements miniers.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : M. Deshaies
  1. grès

    Roche sédimentaire détritique consolidée formée en majorité de sables siliceux

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)