Lecture des paysages lorrains

Plate-forme chimique de Carling

Plate-forme chimique de Carling (1994)

Le principal pôle industriel du Warndt est la plate-forme chimique de Carling utilisant les hydrocarbures traités par la raffinerie de Klarenthal en Sarre. La photographie montre, au-delà de l'autoroute, un paysage industriel dominé par les cheminées et les réservoirs. Ce paysage industriel qui s'étend sur plusieurs kilomètres atteint une ampleur désormais rare en Lorraine. A l'arrière-plan à droite, se profile le paysage minier constitué par la carrière et le terril de Freyming-Merlebach.

Complément

Développé à l'origine sur la fabrication de coke et la carbochimie, le complexe industriel de Carling est devenu depuis la fin des années 1960 un pôle pétrochimique utilisant le naphta que lui fournit la raffinerie de Klarenthal en Sarre, alimentée elle-même par le pétrole acheminé par l'oléoduc Lavéra-Karlsruhe. Outre les activités liées à la transformation des hydrocarbures, le site industriel comporte toujours en son centre une cokerie[1] qui symbolise la persistance de certaines activités liées au charbon, malgré la fermeture de l'exploitation minière en 2004. Depuis lors, la cokerie a fermé en octobre 2009 et est en cours de démentèlement.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : M. Deshaies
  1. cokerie

    Fours dans lesquels la houille est transformée en coke, produit servant de combustible et pour réduire le minerai de fer dans les hauts-fourneaux

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)