Lecture des paysages lorrains

L'est de l'agglomération, au cœur de vastes zones d'activités

L'est de l'agglomération, au cœur de vastes zones d'activités (2002)

L'est de l'agglomération, et notamment le vaste territoire de l'ancienne commune de Borny, fusionnée avec Metz en 1961, regroupe d'importantes zones d'activités[1] du territoire métropolitain. Environ 400 ha y ont été aménagés, que la future implantation d'un pôle « santé » sur l'ancien site militaire de Mercy et l'agrandissement du Technopôle devraient compléter à l'horizon 2012, portant les superficies de l'Est messin dédiées aux zones d'activités à 560 ha.

Complément

Inauguré en 1983, le technopôle[2] s'est développé sur un vaste espace de 186 ha, désormais rempli, et accueille 200 implantations. Zone dédiée au commerce et aux services, elle se structure aujourd'hui autour de trois pôles : un vaste pôle tertiaire dédié aux TIC (communication, informatique, logiciels...), banque et assurance, qui occupe l'essentiel de la zone (centre de l'image) ; un pôle scolaire et universitaire, le long de la route à droite de l'image et de part et d'autre du lac, accueille 3 000 étudiants et 800 enseignants, notamment américains dans le cadre de l'antenne de l'université « Georgia Tech » (à droite, 3e bâtiment en partant du bas) ; et un centre des affaires, symbolisé par le « World Trade Center » au fond du technopôle. Il se complète du centre des congrès intégré au Parc des expositions, de l'autre côté de la route.

Misant sur l'effet architectural et paysager, le technopôle offre une densité d'implantation assez faible et une structure végétale importante, un tiers de l'espace étant dédié au bois, au lac et au golf. L'ensemble de ces équipements participent également de l'architecture « dévoreuse d'espace » des entrées de villes.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : A. Hecker
  1. zone d'activités

    Site en général localisé à la périphérie des villes, réservé à l'implantation d'entreprises qui peuvent être commerciales, industrielles, logistiques

  2. technopôle

    Site proche d'une grande ville, associant des activités de recherche (laboratoires), de formation (université) et des industries de haute technologie

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)