Lecture des paysages lorrains

Le quartier « Rives de Meurthe »

Le quartier « Rives de Meurthe » (2007)

Cette vue rapprochée du nouveau quartier aménagé entre Meurthe et Canal montre l'ampleur des changements par rapport à la physionomie ancienne du quartier dont on voit encore des restes sur le bord supérieur gauche de la photographie. Les petites maisons de ville mêlées aux entrepôts et aux usines qui caractérisaient ce quartier industriel et ouvrier ont cédé la place à de petits ensembles résidentiels et à de nouveaux établissements comme l'Ecole d'Architecture (sur le coin gauche de la photo).

Complément

Ce quartier présente un environnement agréable avec des espaces publics qui ont été particulièrement soignés, comme les jardins d'eau visibles en bordure du port fluvial. La réhabilitation de ce quartier devenu un espace résidentiel de bon standing et comportant des fonctions tertiaires de haut niveau illustre la volonté de la municipalité de Nancy de reconquérir son front d'eau sur la Meurthe et le canal. L'observation du cliché montre cependant le caractère inachevé des mutations et de la conquête « urbaine ».

1
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : M. Deshaies
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)