Lecture des paysages lorrains

Détail de la façade de l'ancien bâtiment de la CGE Alstom, rue Oberlin

Détail de la façade de l'ancien bâtiment de la CGE Alstom, rue Oberlin (2005)

La CGE, fabricant de moteurs électriques industriels, a été fondée à Nancy en 1898, en bordure du canal de la Marne au Rhin ; elle est passée en 1983 sous la tutelle du groupe Alsthom, aujourd'hui Alstom. Cet imposant site de 3,5 ha est abandonné depuis le transfert des activités, fin 2001, vers Champigneulles, juste au nord de Nancy.

Complément

Les bâtiments sont encore en bon état du fait de la fermeture récente du site et vont être rachetés par la CUGN (Communauté Urbaine du Grand Nancy) et confiés à l'Établissement Public Foncier de Lorraine pour requalification[1]. Il s'agit, en s'assurant de la maîtrise foncière de cet important site, de préserver la cohérence du quartier en conservant les éléments patrimoniaux les plus remarquables, comme la façade de la rue Oberlin présentée sur ce cliché, mais surtout de constituer, dans ce secteur proche du centre ville, une réserve foncière pour d'éventuels futurs équipements publics, peut-être liés aux espaces de loisirs qui se développent à proximité (karting Oberlin). En attendant, une des halles de l'ancienne usine a accueilli une des expositions sur l'urbanisme organisée en 2005 à l'occasion des 250 ans de la place Stanislas.

1
Photographie : S. Edelblutte - Commentaire : M. Deshaies
  1. requalification

    Le terme s'applique à une friche industrielle, militaire, à un quartier dégradé ; l'opération consiste à transformer le lieu pour le rendre attractif

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)