Lecture des paysages lorrains

Autour de la gare, une aire composite

Autour de la gare, une aire composite (2006)

Centrée sur la gare SNCF, cette partie de la ville apparaît très hétérogène. Elle correspond, en effet, aux conquêtes urbaines amorcées surtout à partir du milieu du XIXe s. mais aussi aux intrusions et aux transformations plus tardives.

Complément

Dans la partie supérieure du cliché, on passe de la ville médiévale (à droite) aux quartiers bourgeois nés, au-delà du Cours Léopold, de part et d'autre du chemin de fer. Au centre, sur la gauche, au-delà du deuxième pont qui enjambe la voie ferrée, l'aspect est assez sensiblement différent ; il s'agit d'extensions assez précoces établies au long de l'axe qui prolonge la rue Stanislas (rue Poincaré) vers le front de côte. En avant de la photographie, le paysage est bien différent. Dominé par les installations ferroviaires, il est marqué aussi par les transformations radicales appliquées à la bordure occidentale de la Ville Neuve (à droite) et par la colonisation urbaine tardive de l'ancien lac Saint-Jean (en bas, à gauche) dont l'architecture très contemporaine est évidente.

1
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : M. Deshaies
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)