Lecture des paysages lorrains

Le centre ville de Rambervillers

Le centre ville de Rambervillers (1989)

Chef-lieu d'un canton étendu, Rambervillers est une petite ville de près de 6 000 habitants. Le centre ancien, très dense dans le tracé des anciennes fortifications, présente un patrimoine architectural riche lié à l'ancienne activité proto-industrielle et industrielle de la ville, source de richesses dans les siècles passés.

Complément

En ville (bâtiment au toit à sheds[1] à l'avant de l'image) ou en périphérie, cette activité n'a pas cessé et marque toujours fortement le paysage, mais elle s'est en partie étiolée.

Le relais partiellement pris par les casernes n'a pas duré ; ce qui reste des anciens bâtiments militaires, reconvertis au bénéfice du commerce et d'activités artisanales, est visible à la limite supérieure gauche de l'image. Rambervillers a subi un net déclin démographique depuis le niveau record de 1968 (plus de 7 200 habitants). La ville présente une parenté paysagère et géographique incontestable avec d'autres petites villes du pourtour des Vosges comme Badonviller ou Blâmont.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : X. Rochel
  1. shed

    Toiture dissymétrique des usines, avec une couverture de tuile sur le versant éclairé et du vitrage sur l'autre

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)