Lecture des paysages lorrains

Rhodes : les métamorphoses d'un village lorrain

Rhodes : les métamorphoses d'un village lorrain (1995)

Cette vue rapprochée sur le village de Rhodes met en évidence les effets de la fonction de loisirs du grand étang sur l'habitat rural et ses abords immédiats. Le hameau installé sur le sommet d'une croupe qui s'avance en cap dans l'étang est métamorphosé par l'irruption de phénomènes sans rapport avec la ruralité traditionnelle.

Complément

A l'extrémité du village, la berge de l'étang est occupée aujourd'hui par un terrain de caravaning et des appontements pour accueillir les bateaux. Dans le hameau lui-même, les anciens meix[1] ne remplissent pratiquement plus leurs fonctions primitives : ils ont été largement engazonnés pour accueillir des caravanes et des mobile-homes[2]. Le phénomène est particulièrement net autour de la grande ferme du premier plan qui semble avoir connu une conversion fonctionnelle, dont témoignent l'abondance des hébergements mobiles et la plateforme qui sert d'embarcadère à une flottille au mouillage. En face du village, sur l'autre rive, l'invasion « touristique » est plus systématique encore avec un camping-caravaning organisé et une ébauche de port de plaisance.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : A. Humbert
  1. meix

    Ensemble des jardins et vergers placés à l'arrière des maisons dans les villages lorrains

  2. mobile-home

    (résidence mobile) : véhicule habitable, transportable (conserve ses moyens de mobilité), destiné à une occupation de loisir temporaire ou saisonnière

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)