Lecture des paysages lorrains

Le Pays des Étangs autour de Mittersheim

Le Pays des Étangs autour de Mittersheim (1998)

Regardé ici vers l'est, le Pays des Étangs apparaît comme une plaine vaguement ondulée occupée par les prairies, de vastes massifs forestiers et des étangs. Les paysages de ces terres d'argiles du Keuper[1] sont bien différents de ceux du Saulnois voisin. Les sols lourds retiennent l'eau et s'égouttent mal ; ils sont en revanche très favorables à la création des étangs qui y ont été aménagés en nombre depuis le Moyen Âge au moins.

Complément

Autour de Mittersheim ce sont quelque vingt étangs, de toute taille, qui sont dissimulés, pour la plupart, au milieu des forêts. Le plus important qui s'allonge au sud du village couvre plus de 250 ha mais, dans son extension actuelle, il est le résultat d'un réaménagement du XIXe siècle qui en a fait un réservoir pour recharger le canal dit de la Sarre ou des Houillères. Ce plan d'eau, peu profond, mais situé dans un environnement accueillant, est aujourd'hui réputé pour sa base de loisirs fréquentée surtout par les Allemands de Sarre et du Palatinat. Le vaste terrain aménagé occupe une partie de la « presqu'île » qui s'avance, sur la gauche entre deux « cornées[2] » de l'étang.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : A. Humbert
  1. Keuper

    Troisième époque du Trias lorrain, vers 200 millions d'années

  2. cornée

    Partie d'étang : espace amont de l'étang correspondant à un ancien vallon inondé lors de la mise en eau. Sa forme de corne explique sa dénomination

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)