Lecture des paysages lorrains

Etang de Rhodes ou du Stock

Etang de Rhodes ou du Stock (1998)

Ce grand étang digité est un des trois grands réservoirs du Pays des Étangs. Il remplit le même rôle que celui de Mittersheim pour le canal des Houillères et pour l'accueil d'activités de loisirs (baignade, pêche, voile) qui ont donné lieu à un mitage[1] plus prononcé que son voisin. Le village de Rhodes, sur la gauche du cliché, occupe une croupe d'interfluve entre deux cornées[2] de l'étang.

Complément

Sur les quelque 700 ha de sa superficie, l'étang du Stock offre plus de possibilités aux sports nautiques que celui de Mittersheim, et les sports de voile y sont particulièrement actifs : de petits ports ou de simples appontements sont disséminés tout autour, comme celui que l'on observe au premier plan. L'habitat de loisir n'a pas toujours été organisé de façon systématique : il résulte souvent d'acquisitions foncières réalisées à la suite de transactions individuelles avec les agriculteurs qui possèdent des surfaces parfois importantes, comme le propriétaire de la ferme des Bachats dont on aperçoit les bâtiments en bas à droite. Le massif forestier a été aussi intensément mité par des maisons et des bungalows appartenant souvent à des Allemands.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : A. Humbert
  1. mitage

    Développement anarchique de l'habitat en maisons individuelles dans la campagne

  2. cornée

    Partie d'étang : espace amont de l'étang correspondant à un ancien vallon inondé lors de la mise en eau. Sa forme de corne explique sa dénomination

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)