Lecture des paysages lorrains

L'amont de la vallée de la Petite Seille au sud de Morhange

L'amont de la vallée de la Petite Seille au sud de Morhange (2003)

Dans sa partie amont, la vallée de la Petite Seille est formée d'un moutonnement de collines marneuses qui, au sud de Morhange, ont été le théâtre de la sanglante bataille du mois d'août 1914 par laquelle a commencé la Grande Guerre. Un grand nombre de hameaux sont installés sur les croupes d'interfluves des ruisseaux qui descendent des versants de la côte dédoublée[1] dont on aperçoit, à l'est (au fond) un des deux alignements revêtu de forêt. Bellange, au premier plan, est un de ces hameaux.

Complément

Bien qu'autour du village aient proliféré les installations modernes de quelques grandes fermes, la forme générale du village est bien conservée avec ses deux alignements et son usoir[2] généreux. L'habitat et le paysage de campagne qui l'entoure sont tout à fait caractéristiques des transformations des paysages agraires dans la deuxième moitié du XXe siècle, avec la disparition de la petite paysannerie de l'ancien openfield[3] dont les terres ont été reprises par quelques grands agriculteurs modernisés. Ceux-ci, incapables d'adapter le vieil habitat aux exigences techniques de la nouvelle agriculture ont édifié des hangars et des stabulations à la périphérie du village, souvent sur les anciens meix[4]. La modernisation a, évidemment, été accompagnée par le remembrement des terres dont on peut mesurer les effets au premier plan et sur les croupes proches. L'époque de la prise de vue permet aussi d'apprécier la palette culturale composée de céréales d'hiver mûrissantes et de maïs d'un vert foncé.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : A. Humbert
  1. côte dédoublée

    Talus en arrière d'une côte, dégagé par le creusement d'une rivière orthoclinale

  2. usoir

    Dans le village lorrain, espace libre collectif plus ou moins large situé entre la chaussée et les façades jointives des maisons. Utilisé comme cour

  3. openfield

    Paysage agraire découvert caractérisé par un habitat groupé, des parcelles sans clôture ; les anciennes pratiques collectives (assolement) ont disparu

  4. meix

    Ensemble des jardins et vergers placés à l'arrière des maisons dans les villages lorrains

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)