Lecture des paysages lorrains

Lagarde et le canal de la Marne au Rhin

Lagarde et le canal de la Marne au Rhin (1994)

Le Saulnois, en tant que pays du sel, s'étend assez loin au sud de la vallée de la Seille puisque des salines ont fonctionné longtemps à l'écart du cœur historique du pays. Certes, les recompositions modernes ont fait entrer certaines parties du bassin salifère dans l'orbite de villes proches comme Nancy ou même Lunéville. C'est, en particulier, le cas de la vallée du Sânon, avec Einville-au-Jard et toute une série de villages installés dans la vallée du petit affluent de la Meurthe.

Complément

La photographie prise en direction de l'ouest montre le village de Lagarde au pied duquel a été creusé le canal de la Marne au Rhin pour lequel on a profité de cette vallée bien orientée pour gagner le Pays des Étangs et les grands réservoirs de recharge avant d'affronter les difficultés topographiques du Pays de Sarrebourg et le massif vosgien. La campagne est dominée ici par l'herbe plus que par les céréales et quelques villages, comme Lagarde, précisément, profitent de la reconversion de ce canal de gabarit Freycinet[1] à la plaisance pour réaliser une timide diversification économique grâce au port créé sur la berge du canal. Comme on peut le voir, sur ce cliché, quelques bateaux font escale à Lagarde en ce début du mois de juillet.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : A. Humbert
  1. gabarit Freycinet

    Le gabarit indique la taille des plus gros bateaux pouvant emprunter un canal : 38,5 m X 5 (taille des écluses) et 350 t pour la norme Freycinet

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)