Lecture des paysages lorrains

Bining et Rohrbach-lès-Bitche : l'avant-pays ouvert

Bining et Rohrbach-lès-Bitche : l'avant-pays ouvert (1995)

Ce paysage est à la limite occidentale extrême de ce que l'on peut considérer comme le Pays de Bitche, le Bitcherland. En effet, les deux communes de Bining et de Rohrbach-lès-Bitche appartiennent administrativement à l'arrondissement de Sarreguemines, mais leur environnement et leur héritage historique les rattachent au Pays bitchois.

Complément

En réalité, nous sommes ici dans un espace de transition, plus ouvert que les finages[1] de la bordure forestière mais avec un habitat aussi foisonnant que celui de ces villages de clairières tels que Montbronn ou Enchenberg. Que ce soit à Bining, au premier plan, ou à Rohrbach, le vieux noyau villageois aux maisons aux toits de tuiles est enveloppé par une nébuleuse pavillonnaire de différentes périodes, mais qui, pour l'essentiel, doivent correspondre au dynamisme démographique qu'ont connu ces communes entre le milieu des années 1960 et la fin des années 1980. L'environnement est rural mais les actifs agricoles ne représentent plus qu'une infime proportion de la population active (moins de 1 % à Rohrbach, en 1999). La population de ces gros bourgs trouve donc ses emplois dans le tertiaire local ou dans ceux qu'offrent la région de Sarreguemines et, peut-être plus encore, l'Allemagne toute proche. Le foisonnement des arbres fruitiers intimement associé à l'habitat n'a plus guère de relation avec l'ancienne petite paysannerie, mais il crée une ambiance qui est celle de tous les villages de la bordure forestière du Bitcherland.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : A. Humbert
  1. finage

    Territoire d'un village

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)