Lecture des paysages lorrains

Enchenberg : une clairière foisonnante

Enchenberg : une clairière foisonnante (1994)

Cette vue rapprochée permet une analyse plus fine de la morphologie villageoise et du paysage agraire de la clairière où il est installé. On peut juger du dynamisme de l'agglomération à la vigueur des excroissances partant du cœur dense du village.

Complément

De longues ramifications au bâti relativement lâche suivent les routes et les principaux chemins vicinaux. Le chemin de fer dessine un ample arc de cercle au sud du village avant de traverser le pédoncule forestier qui sépare les clairières voisines d'Enchenberg et de Lemberg (au centre de la photographie). Dans le terroir[1] exigu cerné de toute part par la forêt, on appréciera l'importance des vergers qui semblent occuper aujourd'hui l'essentiel du sol agricole disponible. Au fond, vers l'est, se dresse l'alignement de hauteurs de la bordure de la plaine alsacienne, près de Niederbronn ; en dépit de leur vigueur apparente, ce ne sont que des reliefs de quelque 500 ou 600 m qui dominent la table gréseuse du Pays de Bitche.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : A. Humbert
  1. terroir

    Espace agricole présentant des caractères agraires homogènes qui le distinguent des espaces qui l'entourent

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)