Lecture des paysages lorrains

Lemberg : une expansion anarchique

Lemberg : une expansion anarchique (1991)

Ce plan rapproché sur le gros village de Lemberg confirme l'impression de dynamisme démographique que traduit son bâti. Autour du vieux village linéaire a proliféré l'habitat pavillonnaire plus ou moins récent jusqu'à venir au contact de la forêt dont certaines grandes parcelles ont été exploitées à blanc. On reconnaît sans peine la large courbure du chemin de fer et même le petit quartier de la gare, à l'extrémité de la rue principale du bourg.

Complément

On remarquera surtout la présence de bâtiments industriels sur la gauche du chemin de fer. Cette construction de style ancien avec ses toits de shed[1] exprime le caractère particulier de cette société rurale formée traditionnellement d'ouvriers paysans qui, selon les lieux, partageaient leur temps entre le travail des champs, celui de la forêt parfois et un emploi dans une usine. Dans une partie importante du massif vosgien, l'usine était la filature ou le tissage ; ici une vieille tradition verrière a donné du travail à des générations de paysans : les cristalleries de Saint-Louis-lès-Bitche sont célèbres depuis des siècles, mais Lemberg a eu aussi les siennes, importantes, qui se survivent dans un artisanat qui perpétue la tradition.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : A. Humbert
  1. shed

    Toiture dissymétrique des usines, avec une couverture de tuile sur le versant éclairé et du vitrage sur l'autre

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)