L'usine chimique Novacarb de la Madeleine à Laneuveville-devant-Nancy
L'usine est une soudière fondée à proximité du gisement de sel du Keuper[1] et au contact de la voie ferrée Nancy-Strasbourg et du canal de la Marne au Rhin, tous deux traversant le site. En tant qu'usine chimique, elle fait partie du groupe d'usines dites « tubulaires », où tuyaux, cheminées et conduites – et parfois machines « out-door » – sont visibles et offrent une signature paysagère très particulière.
Complément :
L'usine Novacarb, employant environ 400 personnes, fait partie du groupe chimique Novacap, créé en 2003 et dont le capital est détenu majoritairement par le fonds d'investissement américain Bain Capital. Cette usine, dite soudière de la Madeleine, fabrique aujourd'hui essentiellement du carbonate de soude utilisé dans la verrerie, la chimie ou la détergence. Sur le site, les hangars métalliques jouxtent les différentes tours de distillation ou de carbonatation qui, à partir de la saumure (eau salée extraite par sondages) et de la chaux, permettent d'obtenir le produit souhaité. Les rejets solides et liquides sont ensuite acheminés vers les bassins de décantation visibles au fond du cliché.
Complétant ce système industriel né au XIXe siècle, des groupes de cités ouvrières[2], de taille et de disposition différentes, traduisant dans le passé la hiérarchie interne de l'usine, sont visibles de part et d'autre de l'usine. Enfin, les gros bâtiments visibles sur le bord droit ou en face de la rangée de cités, en haut, sont d'anciens bâtiments économiques et sociaux (écoles, crèches, foyers...) liés au paternalisme et donc construits à l'époque par l'usine.
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : S. Edelblutte