Lecture des paysages lorrains

L'usine de la Madeleine à Laneuveville-devant-Nancy

L'usine de la Madeleine à Laneuveville-devant-Nancy (2006)

La photographie offre une vue d'ensemble sur l'usine Novacarb de la Madeleine et ses bassins de décantation. La soudière, fondée en 1883 et exploitée par la société Novacarb, fabrique principalement du carbonate de soude pour l'industrie du verre. La nécessité de limiter les rejets solides et salins dans la Meurthe a conduit à la construction d'une succession de bassins de décantation dont les trois visibles sur la droite sont déjà comblés.

Complément

Seuls les quatre bassins à gauche, nettement plus bas, sont actuellement en activité. Ces bassins qui étaient initialement des bassins de modulation destinés à stocker le chlorure de calcium issu de la fabrication du carbonate de soude, font maintenant office de bassins d'eaux résiduaires destinés à stocker les rejets solides. Les résidus liquides sont stockés dans un bassin de modulation (hors champ) avant d'être déversés dans la Meurthe lors des hautes eaux.

Le cliché montre aussi, autour de l'usine, un alignement de cités ouvrières[1], rappelant le caractère paternaliste de cette usine à sa fondation, à la fin du XIXe siècle Enfin, au-delà de la Meurthe, qui méandre[2] au second plan, le caractère périurbain du paysage, avec de nombreux pavillons et zones d'activités, montre que l'usine a été rattrapée par la croissance de la banlieue nancéienne.

1
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : M. Deshaies et S. Edelblutte
  1. cité ouvrière

    Zone résidentielle conçue pour loger les ouvriers d'une (ou des) usine(s) située(s) à proximité

  2. méandre

    Sinuosité marquée d'un cours d'eau aux berges dissymétriques (rive au tracé concave raide et rive au tracé convexe en pente douce)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)