Lecture des paysages lorrains

Le carreau Wendel et le terril central

Le carreau Wendel et le terril central (2009)

Le carreau Wendel était l'un des plus grands sites miniers du bassin houiller lorrain. La photographie offre une vue d'ensemble sur le site minier et la juxtaposition des bâtiments des différentes époques de développement de l'exploitation minière. Toute la topographie locale a été bouleversée avec la constitution d'un grand terril en partie boisé et le creusement d'une carrière bordant le site, sur la gauche de la photographie.

Complément

Commencée dans les années 1860, l'exploitation charbonnière s'est beaucoup développée au XXe s. et a donné lieu à la constitution d'un des plus importants carreaux de mine du bassin houiller lorrain. Quatre chevalements et les lavoirs à charbon visibles ici illustrent les différentes phases d'extension du site minier. Alors qu'au premier plan se dresse le puits Vuillemin datant de la fin du XIXe s., les trois chevalements et les lavoirs qui constituent l'essentiel du carreau ont été construits en grande partie dans les années 1950. En arrière du carreau, les bâtiments en rouge vif correspondent au musée de la mine. Fermé en 1986, le Carreau Wendel a été ensuite réaménagé pour devenir le nouveau musée du bassin houiller, ouvert en 2006.

1
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : M. Deshaies
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)