Lecture des paysages lorrains

Ancienne mine de fer de Micheville

Ancienne mine de fer de Micheville (1998)

L'exploitation du minerai de fer qui se faisait ordinairement en puits ou en galeries, atteignait ici une grande ampleur puisque l'on a creusé une grande exploitation à ciel ouvert. Depuis la fermeture de la mine et la destruction de l'usine sidérurgique au milieu des années 1980, il reste une grande friche sans aucune nouvelle occupation. Si le terrain de l'ancienne usine à droite a été en partie replanté d'arbres, la mine à ciel ouvert a été reconquise spontanément par la végétation.

Complément

L'exploitation de la minette[1] s'est fortement développée dans le dernier quart du XIXe s. après la mise au point du procédé Thomas-Gilchrist. Commencée en galeries le long du front de la côte de Moselle, elle s'est faite à ciel ouvert au Luxembourg et à Villerupt, où la mine de Micheville servait à alimenter les hauts fourneaux de la grande usine sidérurgique créée en 1879. Après la fermeture de ceux-ci en 1971, la mine continua à alimenter d'autres hauts fourneaux situés plus au sud comme à Joeuf et Uckange, avant de fermer complètement en 1986.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : M. Deshaies
  1. Minette

    Terme couramment employé pour désigner la couche du minerai aalénien (Toarcien) qui affleure sur le front de la côte de Moselle

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)