Lecture des paysages lorrains

Les affaissements miniers du plateau de Haye à Chavigny

Les affaissements miniers du plateau de Haye à Chavigny (2003)

L'une des conséquences de l'exploitation minière est la formation d'affaissements en entonnoirs sur le plateau, au-dessus des anciennes galeries de mine qui, après la fin de l'extraction, ont subi un dépilage ; c'est-à-dire que les piliers résiduels de minerai de fer qui avaient été maintenus pendant la durée de l'exploitation ont été foudroyés.

Complément

Aussi, pratiquement tout le plateau de Haye au sud de l'autoroute de contournement de l'agglomération est soumis aux servitudes minières et est donc non constructible. Il en est de même pour plusieurs autres secteurs du plateau situés par exemple au sud de la Sapinière, à Laxou, sur le rebord de la côte, au-dessus du village de Vandœuvre ou encore sur la partie ouest du Grand Couronné, à Bouxières-aux-Dames et Custines. Ces contraintes limitent évidemment le développement de l'urbanisation sur le plateau de revers de la côte de Moselle.

1
Photographie : M. Deshaies - Commentaire : M. Deshaies
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)