Lecture des paysages lorrains

Chambley Planet'Air

Chambley Planet'Air (2009)

Après requalification de l'ancienne base par l'EPF Lorraine, il est prévu de partager l'espace entre différents usagers et différentes fonctions de part et d'autre de la piste. Au sud, un espace dédié aux activités économiques dont une zone à vocation aéronautique. En arrière de la tour de contrôle rafraîchie, les bureaux de SKY AIRCRAFT accueillent les ingénieurs du programme SKYLANDER, avion léger dont le prototype, attendu pour 2011, sera monté dans la cathédrale métallique voisine.

Complément

Le recyclage de la base constitue un des grands projets en cours du Conseil Régional.

Il a été présenté en séance plénière le 29 janvier 2009. Au nord de la piste, réouverte à la circulation aérienne en juillet 2009, un espace est dédié à des activités de loisirs aéronautiques permanentes (ULM, aviation légère) et à des manifestations événementielles tel Lorraine Mondial Air Ballons qui rassemble, tous les deux ans, des montgolfières venues de très nombreux pays.

Au sud, à côté de la zone d'activités généraliste où est implantée depuis une quinzaine d'années une entreprise de menuiserie (fenêtres en PVC), la zone de production aéronautique est appelée à être complétée par un vaste bâtiment (30 000 m2 couverts) qui sera construit à côté du très haut hangar et dans lequel seront assemblés les premiers avions, en principe en 2015. La prévision est de produire 12 avions par mois. A terme, SKY AIRCRAFT devrait créer 310 emplois directs et 700 emplois indirects.

Au total, un projet ambitieux, assez surprenant dans cet environnement rural.

1
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : C. Renard-Grandmontagne
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)