Lecture des paysages lorrains

Une ramée d'essis près de Gérardmer

Une ramée d'essis près de Gérardmer (2008)

La façade de ce petit bâtiment annexe est couverte d'une ramée de planchettes de bois fendu, localement appelés essis ou essins. Ces ramées protégeaient autrefois les murs les plus exposés. Très peu subsistent en bon état de nos jours. Jusqu'au XIXe siècle, la toiture des fermes vosgiennes était habituellement couverte des mêmes matériaux.

Complément

Les paysages bâtis[1] traditionnels ne sont pas composés que de formes et de volumes particuliers. Les couleurs, les enduits, les matériaux ont une importance fondamentale dans l'ambiance visuelle produite par les sociétés agro-pastorales d'autrefois. Ainsi est-il dommageable que bon nombre de façades lorraines, autrefois systématiquement enduites, soient aujourd'hui rénovées en pierre apparente, selon un goût qui n'a aucun fondement régional (et qui menace la pérennité du bâti lorsque le mur est fait de pierres gélives[2]).

1
Photographie : X. Rochel - Commentaire : X. Rochel
  1. bâti

    Tout bâtiment : immeuble, maison, hangar.... L'emprise au sol sur la carte topographique permet une analyse à diverses échelles : tissu urbain, quartier

  2. gélive

    Aptitude d'une roche à éclater par alternances de gel et de dégel

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)