Lecture des paysages lorrains

Un village-rue lorrain : Arracourt

Un village-rue lorrain : Arracourt (1996)

Le village lorrain est, dans la forme la plus emblématique, le village-rue[1] dont les maisons se pressent autour d'une rue unique, large d'une trentaine ou d'une quarantaine de mètres. Les maisons sont jointives par le pignon et forment deux rangées presque ininterrompues. Bien entendu, les villages qui répondent parfaitement à ce modèle ne sont pas légion, et le village-rue allongé le long d'un axe unique n'est que l'une des formes villageoises observables dans la région.

Complément

A l'avant des maisons, les usoirs[2], espaces d'entreposage et de travail, expliquent la largeur inaccoutumée de la rue. A l'arrière, s'étendent les jardins et vergers autrefois appelés meix[3], et qui forment une couronne verdoyante et arborée autour du village.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : X. Rochel
  1. village-rue

    Mode d'habitat rural groupé, fréquent en Lorraine, où les maisons jointives sont alignées de part et d'autre d'une rue principale

  2. usoir

    Dans le village lorrain, espace libre collectif plus ou moins large situé entre la chaussée et les façades jointives des maisons. Utilisé comme cour

  3. meix

    Ensemble des jardins et vergers placés à l'arrière des maisons dans les villages lorrains

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)