Lecture des paysages lorrains

Panneau d'autoroute A31 indiquant la Place Stanislas de Nancy

Logo

Ce panneau touristique est l'un des derniers installés sur l'A31. Il représente un ornement caractéristique de la place Stanislas (XVIIIe siècle) : une lanterne, soutenue par les ferronneries de Jean Lamour, à proximité du bassin d'Amphitrite. Ce détail attire l'attention sur l'esthétique rocaille et les matériaux utilisés (or).

Complément

A l'approche de Nancy, jusqu'en 2005, la signalisation touristique sur l'A31 se limitait à quelques mentions d'intérêt historique (cité des Ducs de Lorraine). Pourtant, les opérations de rénovation de la place Stanislas donnent un souffle nouveau à la promotion touristique de la ville : sur l'autoroute, un nouveau panneau est installé en 2005 peu avant la sortie Nancy-centre (sens Metz-Nancy) ; le motif principal reprend les ferronneries des grilles de Jean Lamour. La mise en image s'opère ici par synecdoque, l'ensemble étant évoqué par un détail (les ferronneries de Jean Lamour) : le recours à un texte simple facilite d'ailleurs l'association. Mettre l'accent sur un élément signale le raffinement de l'esthétique rocaille visible à certains endroits de la place (la fontaine d'Amphitrite), et permet de mieux accrocher le regard que par une vue d'ensemble de la place, qui reste un espace « vide » difficile à mettre en perspective. Une seule illustration, le choix traduit peut-être la volonté de Nancy de centrer son image sur un monument-phare, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)