Gestes nouveaux
Les usagers ont choisi d’adopter en moyenne 0,48 nouveaux gestes ce qui correspond également à nos attentes. Ce chiffre, peu élevé, est par ailleurs rassurant car il indique probablement que les usagers adoptent déjà, même très occasionnellement, les gestes qui leur sont proposés.
Les gestes choisis, en 2007, du plus souvent au moins souvent, sont les suivants :
E3 (19,2 %) : J’utilise des produits d’entretien avec un éco-label ;
E4 (7,8 %) : J’utilise des savons d’origine végétale ;
E1 (5 %) : Je recherche des zones sableuses pour l’ancrage ;
E6 (4 %) : Je choisis des produits avec peu d’emballage ;
E8 (3,8 %) : J’utilise les wc marins uniquement loin des côtes ;
E7 (3,7 %) : J’utilise les containers pour le tri sélectif ;
E2 (2 %) : Je relève mon ancre à l’aplomb du bateau ;
E9 (1,8 %) : Je limite ma pêche aux espèces et aux tailles autorisées ;
E10 (0,6 %) : J’observe les animaux sans les toucher ni les déranger ;
E5 (0,3 %) : Je ne jette aucun déchet en mer ou sur la côte.
Les gestes pouvant faire l’objet d’une évaluation objective sont en 1re, 2e et 3e positions. Ces choix témoignent à nouveau de l’efficacité de l’intervention qui visait à sensibiliser plus particulièrement les usagers sur les gestes pouvant faire l’objet d’une évaluation objective.
Enfin, notons que l’engagement à ne rejeter aucun déchet en mer (E5) est celui qui a été le moins choisi, parmi l’ensemble des gestes nouveaux proposés, probablement parce que ce geste s’avère en définitive trop trivial pour être « nouveau ».
En 2007, 69,5 % des usagers se sont engagés à lire le guide pratique avec une personne de leur entourage, et cet engagement a été favorisé par un abord en mer.
En 2007, 82,9 % ont accepté de donner leur nom sur le bulletin d’engagement, et 42,7 % ont accepté que leur nom figure sur le site web Ecogestes ; 47 % ont accepté de laisser leur mail, et 23,6 %, de laisser leur numéro de téléphone. Les usagers ont accepté de donner en moyenne 2 informations ou accords sur 4 possibles.