La communication engageante théorie et applications

Le bulletin d'engagement proposé aux usagers de la mer en 2007

Le bulletin de 2007 comportait :

- un geste en moins : le geste E9, soit « vider les résidus des wc chimiques au port », engagement non pertinent, pour l’heure, du fait du manque d’équipement des ports.

- deux nouveaux gestes : « relever l’ancre à l’aplomb du bateau » et « choisir des produits avec peu d’emballage ». Le geste consistant à « relever l’ancre à l’aplomb du bateau » s’est imposé, dans la mesure où un ancrage dans le sable n’est pas toujours possible. Quant au 2éme nouveau geste, son intérêt est de faciliter le passage des habitudes de consommation écocitoyennes, de la mer vers la maison, et de la maison vers la mer (notons qu’il en est de même pour le geste correspondant à l’achat de savons et de détergents éco-labels).

La formulation des 10 gestes proposés a été légèrement modifiée, avec un passage de l’infinitif à la première personne du singulier).

Comme en 2006, les mêmes trois gestes pouvaient faire l’objet d’une évaluation objective.

Autre nouveauté, les usagers étaient amenés, dans un premier temps, à faire un bilan permettant de connaître, parmi les gestes proposés, les gestes déjà réalisés, et la fréquence de réalisation de chacun (rarement / parfois / souvent / toujours). Dans un deuxième temps, ils étaient amenés à s’engager, d’une part, sur les gestes précis qu’ils souhaitaient améliorer, d’autre part, sur les nouveaux gestes qu’ils souhaitaient adopter.

Qu’il s’agisse des gestes à améliorer ou des gestes nouveaux, les usagers de la mer étaient invités chaque fois à se limiter au choix de 2 gestes. Nous souhaitions ainsi augmenter les chances que les engagements pris soient effectivement assumés (parce que résultant d’un « vrai » processus décisionnel) et tenus (cf. théorie de l’engagement).

Les usagers avaient également la possibilité, sur le bulletin, de s’engager à lire le guide pratique avec une personne de leur choix. Cette opportunité était offerte dans un double but :

1/ diffusion de connaissances environnementales ;

2/ augmentation de l'engagement via le caractère public et les conséquences de l’acte.

Avant de signer le bulletin d’engagement, les usagers avaient en outre la possibilité, de donner des informations susceptibles de les identifier personnellement : leur nom, leur mail (pour recevoir le bilan des Ecogestes), leur numéro de téléphone (pour, le cas échéant, participer à une enquête téléphonique), et de donner leur accord en vue de l’affichage de leur nom sur le site web Ecogestes. Cette dernière opportunité était offerte dans le but d’augmenter l’engagement en tablant sur le caractère public.

Tous les usagers de la mer ont accepté de réaliser le bilan et donc de faire le point sur leurs propres gestes écologiques.

Les usagers ont déclaré avoir déjà adopté en moyenne 7,78 des 10 gestes proposés. Ce chiffre montre qu’un nombre important de comportements écocitoyens sont déjà réalisés par les usagers de la mer.

78 % des usagers ont accepté de s’engager sur au moins un geste. La nouvelle procédure, en 2007, a donc permis d’augmenter la probabilité qu’un engagement soit pris.

Les usagers se sont engagés, en définitive, sur 2,21 gestes en moyenne. Notre objectif, consistant à restreindre, en 2007, le nombre de gestes choisis, a donc bien été atteint. De plus, l’amélioration du bulletin d’engagement, de 2006 à 2007, nous a bien permis d’identifier les gestes que les usagers faisaient déjà, les engagements sur les gestes à améliorer, et les engagements sur de nouveaux gestes.

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