Le dispositif d'évaluation
L’obtention d’indicateurs fiables, quant à l’efficacité des actions de sensibilisation de la campagne, est un enjeu primordial qui fait l’objet d’une attention particulière. A cet effet, un dispositif d’évaluation a été imaginé simultanément à la révision des modalités d’intervention.
L’évaluation sur le terrain s’est déroulée au cours des interventions en mer.
L’objectif a été d’évaluer le changement de comportement en utilisant une méthode basée sur l’observation de critères en direct (zone d’ancrage, produits d’entretien utilisés…) en lien avec les 3 thèmes prioritaires des Ecogestes et sur l’évaluation des connaissances.
Pour ce faire, deux méthodes ont été utilisées :
- La première visait à mettre en comparaison les comportements et les connaissances des usagers Avant et Après la sensibilisation et l’engagement : 2 rencontres ont été réalisées avec les usagers une AVANT l'engagement puis une seconde entrevue avec les usagers du même groupe APRES quelques jours/semaines d’engagement.
Les usagers « engagés » ont été identifiés par la présence du fanion sur leur bateau.
Cette évaluation est dénommée « Plan AVANT / APRES (intra-groupes) » et permet de mesurer l’appropriation des messages par les usagers rencontrés.
- La seconde visait à comparer les comportements et les connaissances des usagers « engagés », identifiables par la présence du fanion sur le bateau, avec ceux d’un groupe témoin qui n’a pas été sensibilisé.
Cette évaluation est dénommée « Plan CONTRÔLE / EXPERIMENTAL (inter-groupes) » et permet de mesurer l’écart de comportements et de connaissances entre une population sensibilisée et un groupe témoin, et donc l’impact de nos messages.
Un outil spécifique (questionnaire) a été utilisé pour les entretiens des plans APRES / EXPERIMENTAL et CONTRÔLE. Son utilisation s’est faite durant le mois d’août.
Notons que la comparaison avant/après (intra-groupe) à laquelle nous souhaitions aussi procéder n’a pu être réalisée. Ceci est d’autant plus regrettable qu’il est plus aisé de dégager des différences statistiquement significatives avec ce type de comparaison qu’avec des comparaisons contrôle/expérimental (inter-groupes).
Le plan avant/après n’a pu être réalisé car les noms des personnes n’ont pas pu être mis en corrélation entre les 2 échantillons d’usagers. Sont donc présentés ci-après uniquement les résultats du plan avant et ceux du plan contrôle / expérimental (inter-groupes).