La communication engageante théorie et applications

Jeanne et Tanguy sont dans un bateau

Ce film nous montre les "ambassadeurs" (animateurs) de la campagne Ecogestes en action. Ils ont été formés à la communication engageante et l'utilisent auprès des plaisanciers.

Jeanne et Tanguy sont dans un bateau (durée 04:15)

Rappel

Les ambassadeurs de la campagne Ecogestes vont à la rencontre des plaisanciers en mer.

Ils sont motivés et compétents pour ce qui est des questions environnementales liées à la navigation de plaisance en Méditerranée.

Ils ont maintenant reçu de surcroît une formation à la communication engageante.

Cela va modifier la façon dont ils abordent les plaisanciers, sur leurs embarcations, dans le cadre de leur campagne d'éducation à l'environnement.

Dans un premier temps, les ambassadeurs vont chercher à obtenir, de la part des plaisanciers, des actes préparatoires peu coûteux, comme une invitation à bord ou un dialogue autour de thèmes précis.

L'objectif essentiel dans la communication engageante, c'est de rendre acteur son interlocuteur.

Le plaisancier ici, n'est pas en position de récepteur passif.

On lui demande son avis et on l'implique dans l'action menée.

Si l'usager fait déjà de bons gestes, on le souligne pour renforcer ce comportement. C'est la technique de "l'étiquetage" (voir plus loin, notamment les "leçons" de R.V. Joule) .

Une autre idée importante de la communication engageante est de permettre à son interlocuteur d'identifier son action à un haut niveau d'intérêt général.

Le dialogue ne porte pas seulement sur des gestes concrets, liés à la navigation de plaisance, il porte sur l'avenir et l'intérêt de tous.

Les ambassadeurs entament la dernière phase de leur intervention par un dernier acte préparatoire.

Ils proposent aux plaisanciers d'accepter un livret gratuit et de remplir la dernière page pour faire le bilan de leur comportement en mer.

Arrivés à ce stade, après la fin du questionnaire-bilan, les ambassadeurs peuvent proposer un véritable engagement, mais en suivant des règles bien définies.

L'engagement doit correspondre à un libre choix.

Il est explicite, c'est-à-dire qu'il porte sur des actes précis :

Les plaisanciers sont invités à choisir ces actes dans une liste (concernant l'ancrage, le traitement de leurs déchets, etc…). Ils vont s'efforcer d'adopter ces gestes sur leur bateau.

On leur propose aussi de laisser leur nom pour un site internet et de hisser un fanion de soutien à la campagne.

L'engagement est donc aussi public et enfin il est répété.

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