Introduction
Cette ressource présente la mise en œuvre d'une démarche (la procédure de la communication engageante) issue de la recherche en psychologie sociale[1], plus précisément de la théorie de l'engagement (Kiesler, 1971 ; Joule et Beauvois, 1998).
Elle se compose à la fois d'exposés théoriques et de présentations concrètes d'utilisation de la procédure de communication engageante[2].
Les exposés théoriques ont pour objectif de préciser les principaux concepts et cadres théoriques nécessaires à la compréhension de la procédure de la communication engageante.
Les présentations concrètes servent certes à illustrer la procédure, mais elles ont aussi un but pédagogique : initier l'apprenant à la procédure et lui apprendre comment l'appliquer lui-même dans des contextes divers. Les présentations concrètes concernent deux actions conduites en région PACA. La mise en œuvre de ces actions s'est faite en étroit partenariat entre Vidéoscop de l'Université Nancy 2 et deux laboratoires universitaires : le Laboratoire de Psychologie Sociale de l'Université de Provence dirigé par le professeur Robert Vincent Joule et le Centre de Recherche sur les Pratiques de Communication et de Médiation de l'Université de Provence dirigé par le professeur Françoise Bernard.
La ressource est composée de six parties (cinq parties essentiellement vidéo) dont l'enchaînement répond à un objectif pédagogique, mais chacun des documents vidéo est auto suffisant.