La communication engageante théorie et applications

Introduction

Cette ressource présente la mise en œuvre d'une démarche (la procédure de la communication engageante) issue de la recherche en psychologie sociale[1], plus précisément de la théorie de l'engagement (Kiesler, 1971 ; Joule et Beauvois, 1998).

Elle se compose à la fois d'exposés théoriques et de présentations concrètes d'utilisation de la procédure de communication engageante[2].

Les exposés théoriques ont pour objectif de préciser les principaux concepts et cadres théoriques nécessaires à la compréhension de la procédure de la communication engageante.

Les présentations concrètes servent certes à illustrer la procédure, mais elles ont aussi un but pédagogique : initier l'apprenant à la procédure et lui apprendre comment l'appliquer lui-même dans des contextes divers. Les présentations concrètes concernent deux actions conduites en région PACA. La mise en œuvre de ces actions s'est faite en étroit partenariat entre Vidéoscop de l'Université Nancy 2 et deux laboratoires universitaires : le Laboratoire de Psychologie Sociale de l'Université de Provence dirigé par le professeur Robert Vincent Joule et le Centre de Recherche sur les Pratiques de Communication et de Médiation de l'Université de Provence dirigé par le professeur Françoise Bernard.

La ressource est composée de six parties (cinq parties essentiellement vidéo) dont l'enchaînement répond à un objectif pédagogique, mais chacun des documents vidéo est auto suffisant.

  1. La psychologie sociale

    La psychologie sociale est une discipline qui en tant que branche commune à la psychologie et à la sociologie (une psychologie pour sociologues en même temps qu'une sociologie pour psychologues) s'intéresse d'une part à l'influence des processus cognitifs et sociaux sur les relations entre les individus (relations interpersonnelles), et d'autre part à la façon dont ces deux dimensions en interagissant entre elles produisent tantôt du « social », tantôt du « psychologique ».

    Schématiquement, elle étudie les interactions des individus en groupe, en société et dans les organisations, dans leur double dimension d'agents psychologiques et sociaux.

  2. La communication engageante

    La communication engageante est une communication qui implique, d'une part, la réception par la cible d'un message à visée persuasive et, d'autre part, la réalisation par la cible d'un acte ou de plusieurs actes dits « préparatoires ». Aussi, la cible a-t-elle un double statut : un statut de récepteur, mais aussi un statut d'acteur à proprement parler.

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