Elaboration du simulateur-tableur
Dans cette tâche, vous effectuez une analyse de sensibilité des résultats de l'ACV aux valeurs des grandeurs d'entrée organisées dans les feuilles du classeur "Base de données".
Analyse de sensibilité
Feuille Sentitivity
La feuille Sensitivity est organisée en deux parties :
-
une partie "simulation" où vous effectuez le calcul des deux indicateurs de sensibilité pour une grandeur d'entrée donnée
-
un tableau où vous reportez les résultats des calculs pour l'ensemble des grandeurs d'entrée
Calcul de l'indicateur de sensibilité
Utilisez la section simulation de la feuille pour calculer les indicateurs de sensibilité des deux impacts (tableau 7) pour une grandeur d'entrée donnée :
-
entrez la valeur de 1% pour la variation relative Δxi/xi de la grandeur d'entrée
-
entrez le nom de la donnée ou du paramètre considéré
-
dans la case xio, entrez la valeur de cette grandeur dans la base de données
-
dans la case xim, entrez la valeur modifiée de la grandeur d'entrée calculée par la relation
-
xim = xio . (1 + Δxi/xi ) (7.12)
-
Pour l'impact Consommation d'énergie primaire, calculez la variation résultante de la valeur de l'indicateur d'impact évalué par kg d'éthanol par la méthode de substitution :
-
dans la case IPECo, entrez la valeur de l'impact par kg d'éthanol initialement calculée dans la feuille "Allocation"
-
dans la case IPECm, reportez par liaison la valeur calculée de l'impact par kg d'éthanol dans la feuille "Allocation". Lorsque, dans les feuilles "Bases de données", vous remplacez la valeur initiale de la grandeur xio par sa valeur modifiée xim, la valeur modifiée de l'impact apparaît automatiquement dans la case IPECm
-
dans case ΔIPEC/IPEC, calculez la variation relative de la valeur de l'impact
-
dans la case SPECi, calculez la valeur de l'indicateur de sensibilité (par la relation 7.1)
Utilisez la même procédure pour les cases correspondant au second impact de Potentiel de réchauffement global et le calcul de l'indicateur de sensibilité SGWPi.
Tabulation des résultats de l'analyse de sensibilité
Reportez les résultats du calcul des deux indicateurs de sensibilité dans le tableau des résultats de la feuille. Les lignes du tableau sont les principales grandeurs des feuilles "Bases de données" susceptibles d'être modifiées compte tenu de leur variabilité ou incertitude. Ne sont pas incluses les grandeurs thermodynamiques qui sont connues avec une relative grande précision. Le tableau comprend 4 colonnes : la valeur de la grandeur d'entrée, son unité, la valeur de SPECi et la valeur de SGWPi.
-
transférez par un "Copier / Collage Spécial Valeur" les valeurs de la ligne de simulation à la ligne correspondante du tableau des résultats
-
à la fin du calcul de sensibilité pour une grandeur donnée, n'oubliez pas de remettre la valeur initiale de la grandeur dans la case correspondante des feuilles "Bases de données"
-
répétez la procédure de calcul pour l'ensemble des grandeurs d'entrée du tableau des résultats
Liaisons avec avec la feuille Allocations et les feuilles Bases de données
Analyse d'incertitude
Dans la feuille "Uncertainty", vous déterminez l'incertitude sur les évaluations des deux indicateurs d'impact IPEC et IGWP tenant compte des incertitudes sur les grandeurs d'entrée.
Feuille Uncertainty
La feuille "Uncertainty" a la forme d'un tableau
-
dont les lignes correspondent aux grandeurs ou paramètres d'entrée utilisées dans la feuille précédente "Sensitivity"
-
dont les colonnes correspondent aux valeurs et incertitudes des grandeurs d'entrée et au calcul des incertitudes associées aux deux indicateurs IPEC et IGWP
Dans un premier temps transférez le contenu des colonnes xi, units, SPECi et SGWPi de la feuille "Sensitivity" dans les colonnes correspondantes de la feuille "Uncertainty".
Evaluation des incertitudes sur les grandeurs d'entrée
Pour chacune des grandeurs d'entrée :
-
dans la case U(xi), entrez la valeur de son incertitude sur la base de la recherche bibliographique et du domaine de variation trouvé
-
dans la case U(xi)/xi, entrez la valeur de son incertitude relative
En fait il vous suffit d'entrer l'une des deux valeurs, l'autre étant calculée en utilisant la valeur de la case adjacente xi
-
dans la case u(xi)/U(xi), entrez la valeur du coefficient de proportionnalité entre u(xi) et U(xi) donnée (par l'une des relations 7.2 à 7.5) selon la loi de distribution. Par défaut prenez une distribution rectangulaire qui évite le risque de minimiser l'incertitude.
-
dans la case u(xi), calculez l'incertitude-type correspondante
Calcul de l'incertitude sur les indicateurs de sensibilité
En tête de tableau, transférez à partir de la feuille "Sensitivity" les valeurs calculées des deux indicateurs d'impact IPEC et IGWP.
Pour la première grandeur d'entrée du tableau, programmez les relations donnant leur contribution à l'incertitude sur les deux indicateurs d'impacts IPEC et IGWP :
-
dans les cases dIj/dxi : (la relation 7.7) pour le calcul de la dérivé à partir de l'indicateur de sensibilité Sji correspondant situé dans la case adjacente :
-
dans la case u(Ij,xi) : (la relation 7.8)
-
dans la case u(Ij,xi)² : le carré de la valeur précédente
Par une procédure copier/coller, remplissez les colonnes pour l'ensemble des valeurs d'entrée du tableau. La comparaison des valeurs de u(y,xi) permet d'identifier les grandeurs d'entrée qui contribuent le plus à l'incertitude globale sur l'indicateur d'impact.
En bas du tableau, pour chacun des deux impacts :
-
calculez la somme des valeurs des cases u(Ij,xi)² pour l'ensemble des valeurs d'entrée
-
calculez l'incertitude type de l'indicateur u(Ij) qui est la racine carrée de la valeur précédente (par la relation 7.9)
-
choisissez la valeur du facteur d'élargissement k: une valeur de 2 ou 3 selon l'intervalle de confiance à 95% ou 99% souhaité
-
calculez l'incertitude élargie U(Ij) (par la relation 7.10)
-
calculez l'incertitude relative U(Ij)/Ij
Liaisons avec avec la feuille Sensitivity