volet 2
CoursOutils transverses

Exercices de compréhension du cours

Question

1) Comment représente-t-on le spin par exemple lorsqu'on schématise le remplissage des niveaux pour un atome ? Cette image est-elle correcte ?

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Solution

Question

2) Pour les électrons, quelle grandeur classique mesurable est directement reliée au spin ? et comment ? Justifiez alors la convention précédente.

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Question

3) Comme le spin n'a pas d'équivalent classique, comment l'introduit-on dans le formalisme des espaces vectoriels ?

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Question

4) Dans la pratique, comment le formalisme qu'on a appliqué auparavant s'adapte-t-il avec le spin en plus ?

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Question

5) Qu'est-ce que l'interaction spin-orbite vue classiquement ?

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Question

6) On applique une rotation à un moment cinétique. De quel angle faut-il tourner pour revenir à la situation initiale ?

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Question

7) Quelle est la conséquence de cette symétrie par rotation sur l'occupation d'un niveau d'énergie par les particules ?

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Question

8) A quel concept aboutit la notion d'indiscernabilité des particules ?

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Question

9) Quelle est la différence entre les bosons et les fermions ? Donner des exemples.

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Question

10) Qu'est-ce que l'intrication ?

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Question

11) On considère un système de 2 particules de spins opposés dans un état intriqué. Sans mesure, peut-on dire quel spin possède chacune des particules ?

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Question

12) Qu'est-ce qui cloche dans le raisonnement d'Einstein-Podolsky-Rozen ?

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Question

13) Outre la démonstration d'un état intriqué, qu'y a-t-il de fondamentalement nouveau dans l'expérience d'Aspect-Dalibard-Grangier-Roger ?

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