Conclusion
Si l'on peut expliquer ainsi les « sandwiches » d'ortho- et de paragneiss une question reste en suspens : quels étaient leurs rapports antérieurement à D2 :
On peut évoquer l'idée d'un socle et de sa couverture sédimentaire.
On peut évoquer aussi plus sûrement celle d'un granite intrusif dans une série sédimentaire.
L'ensemble aurait ensuite été structuré en nappes de socle impliquant à la fois les matériels ortho et paradérivés (phase D2).
Les phases D3 et D4 auraient achevé l'essentiel de la morphologie actuelle.
Les datations absolues des orthogneiss impliqués dans la tectonique hercynienne fournissent deux familles d'âges : 550/500 Ma et 470/450Ma soit respectivement le Cambrien et l'0rdovicien. Un peu à l'Ouest du dôme les orthogneiss de l'arc de Fix pourraient être comparables à nos orthogneiss.
Orthogneiss de l'Arc de Fix :
1 - Feldspath ;
2 - Biotite ;
3 - Quartz ;
4 - Orthogneiss ardéchois.
La Phase D2, tangentielle, a structuré le granite en orthogneiss. Les feldspaths ont plus ou moins bien résisté à la déformation, mais le quartz a pris un habitus en lanières caractéristique. Cette roche n'a pas subi les épisodes de recristallisation et de fusion en basse pression D3 et D4 du Dôme du Velay (échantillon provenant du barrage de Naussac[1]).
D'après ce que l'on sait de l'histoire du Massif Central la phase D2 peut être estimée aux environs de 340Ma et correspond à un système de nappes.
La phase D3 à été datée régionalement à 314±5 Ma et correspond à un épisode de serrage environ NS.
Les événements de fusion généralisée liés à l'histoire du dôme du Velay (D4) sont estimés aux environs de 305±5 Ma. Ils correspondent à un système en extension NW-SE.
Le matériel impliqué dans les structures régionales, aussi bien ortho que para serait d'âge cambro-ordovicien (âges connus dans toute l'Europe occidentale pour ces mêmes formations).