La fusion crustale - un exemple Ardèchois

Panorama depuis Jaujac

Panorama depuis Jaujac

Le Courcoussat[1] (à gauche) est la réplique du Pic de Ladenne[2] (à droite). Les radeaux d'orthogneiss (GnA) plongent vers le photographe et reposent sur les paragneiss (GnC) visibles dans les dépressions.

Un relevé structural détaillé avait amené aux conclusions de l'article cité en bibliographie (Macaudière et al, 1987). Le travail avait été grandement facilité par des incendies qui avaient éliminé des broussailles souvent impénétrables. En utilisant le chemin de randonnée porté sur la carte(1) au 1/25 000 (Lac d'Issarlès - Thueyts 2837OT), on peut accéder à la plupart des sites intéressants. Nous allons illustrer les points suivants :

  • Quels sont les rapports entre P2 et P3. Quelle est la polarité des P3 le long de la structure.

  • Quels sont les rapports de S2 avec la limite lithologique S0 entre orthogneiss et paragneiss. Presque partout ailleurs dans la région S0 et S2 sont concordantes. On verra que ce n'est pas le cas ici.

(1) Souvent difficile à suivre dans sa partie ouest.

  1. LE COURCOUSSAT (Jaujac)

    04° 13' 54 44° 39' 17

  2. PIC DE LADENNE (Jaujac)

    04° 14' 21 44° 38' 18

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)