Richesse des paysages lorrains

Le village de Montenach, près de Sierck-les-Bains

Le village de Montenach, près de Sierck-les-Bains (2010)

Le village de Montenach, situé dans une vallée affluente de rive gauche de la Moselle dans laquelle s'écoule le ruisseau éponyme frappe par sa largeur. Le vieux village visible sur la droite de la prise de vue s'est largement étalé dans le fond de vallée, tandis qu'un nouveau quartier de maisons individuelles s'est développé récemment sur les premières pentes du versant, traduisant une importante rurbanisation[1] dans ce village tranquille.

Complément

Le versant autrefois couvert de vignes et de vergers est entièrement abandonné par l'agriculture et déjà reconquis par les bois ; ce qui est une évolution caractéristique de toutes les pentes fortes dans cette vallée et plus généralement dans tout le Pays de Sierck.

Photographie : D. Brion - Commentaire : M. Deshaies

  1. rurbanisation

    Processus de transformation de l'espace rural autour des villes par progression discontinue de l'habitat de citadins autour de noyaux d'habitat rural

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)