Richesse des paysages lorrains

La vallée de la Moselle et les vallées affluentes à Apach

La vallée de la Moselle et les vallées affluentes à Apach (1997)

Le gros village d'Apach s'étire le long de la vallée affluente du ruisseau d'Apach qui, malgré sa faible longueur (moins de 5 km), frappe par son encaissement dépassant 200 m. La frontière avec l'Allemagne suit d'ailleurs en partie la ligne de crête à gauche qui forme le sommet du versant. Au premier plan, le couloir étroit de la Moselle forme un axe canalisant la voie ferrée et la route nationale à destination de Trèves.

Complément

Toute la partie supérieure du versant dominant Apach est aujourd'hui constituée de friches en grande partie embroussaillées ou boisées. Cet adret[1] était autrefois entièrement cultivé et notamment occupé par un vignoble qui a aujourd'hui totalement disparu ; ce qui contraste avec la situation sur le territoire de Perl, en Allemagne, où le vignoble est encore largement présent comme on le voit sur la bordure gauche de la photographie.

Photographie : A. Humbert - Commentaire : M. Deshaies

  1. adret

    Versant montagnard exposé au sud, où l'ensoleillement favorise l'agriculture et la localisation de l'habitat (dans les Vosges, on parle d'endroit)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)