Richesse des paysages lorrains

Le château de Mensberg à Manderen en cours de rénovation

Le château de Mensberg à Manderen en cours de rénovation (1997)

Le château de Mensberg, plus connu actuellement sous le nom de château de Malbrouck, est le produit d'une grande opération de restauration menée par le conseil général de la Moselle entre 1991 et 1999. Dressée sur un éperon rocheux dominant la vallée du ruisseau d'Apach, la forteresse médiévale de Mensberg a été construite assez tardivement dans la première moitié du XVe s. Ruiné au fil des siècles, le château est racheté par le conseil général en 1975.

Complément

Constituée de quatre tours reliées par une courtine, la forteresse a abrité pendant quelques jours le quartier général de John Churchill, duc de Marlborough, lors de la guerre de succession d'Espagne en 1705 ; d'où est née la chanson de « Malbrouck s'en va t'en guerre ». Littéralement reconstruit au cours des années 1990, le château de Malbrouck est devenu un instrument de la politique patrimoniale du conseil général de la Moselle et un haut lieu d'animations touristiques ou d'expositions. Il abrite notamment un hôtel.

Photographie : A. Humbert - Commentaire : M. Deshaies

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)