L'Actipôle, pionnier des zones d'activités dans l'agglomération
L'est de l'agglomération messine regroupe un vaste ensemble de zones d'activités[1], dont l'Actipôle, première réalisation concrètement aboutie des opérations d'aménagement engagées dans les années 1950. Les opérations de rénovation et de réhabilitation urbaines avaient conduit au redéploiement des activités artisanales du centre vers les périphéries, tirant profit de la libération d'espace périurbain[2] par l'armée et du doublement de la superficie de la commune grâce aux fusions communales.
Complément :
L'Actipôle, situé sur le territoire de Metz-Borny, est idéalement positionné à la jonction de la route à deux fois deux voies N 431 qui assure la jonction A 4/A 31 (sur l'image), de l'autoroute A 4 Paris – Strasbourg et de la pénétrante Est de Metz (nœud routier[3] au bas de l'image). Cette zone à vocation industrielle légère a été initiée en 1963 et représente aujourd'hui, avec 148 ha, la plus grande zone industrielle de l'agglomération tant par la taille que par le nombre d'entreprises. L'industrie y est notamment représentée par le vaste bâtiment de la SMAE (toit à sheds[4] noir) et ses 2 000 employés qui réalisent des boîtes de vitesse pour PSA. La zone s'est diversifiée avec de l'artisanat et des fonctions tertiaires, à l'image de l'implantation d'une salle des ventes entre la SMAE et la centrale thermique, le long de la voie rapide.
De l'autre côté de la route, on aperçoit deux autres zones d'activités plus récentes : à gauche, le début de la zone de la Petite-Voëvre, née en 1989 autour du traitement et de la valorisation des déchets ; et à droite, la ZAC[5] Sébastopol, débutée en 1997, dédiée aux activités de services et au commerce, proposant une faible densité d'occupation.
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : A. Hecker