Richesse des paysages lorrains

La cuvette de Dieulouard

La cuvette de Dieulouard (1993)

La photographie prise vers le nord-ouest montre la cuvette de Dieulouard, petite ville développée autour du château médiéval visible sur la photographie. Une urbanisation récente s'étend sur les bords de la cuvette aux dépens des vergers et éventuellement des cultures qui se développent sur le plateau calcaire. Le long de la voie ferrée Nancy-Metz qui longe la Moselle existent quelques industries.

Complément

La cuvette de Dieulouard est à la fois une cuvette topographique (l'altitude du centre ville est inférieure à 200 m) et structurale : les couches s'infléchissent sous la localité d'environ 100 m en 5 km. Cet effacement du relief de côte explique le passage de l'ancienne voie romaine Lyon-Trèves qui de Toul à Metz rejoignait la Moselle à Scarpone, ancienne cité gallo-romaine située dans le lit majeur[1] à moins d'un kilomètre du centre ville actuel de Dieulouard.

Photographie : A. Humbert - Commentaire : D. Harmand

  1. lit majeur

    Lit où s'écoule le cours d'eau en période de crue

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)