Le Grand Couronné
La photographie montre au premier plan la vallée de la Seille, dominée d'une dizaine de mètres par la basse terrasse[1] de Manhoué, à droite, et à l'arrière-plan la côte de Moselle, à l'est du Grand Couronné. Les dénivellations atteignent ici 200 m. Au premier plan, les versants argileux de la vallée de la Seille sont recouverts par des prairies et quelques vergers, tandis que les plateaux calcaires[2] et les terrasses nappés d'épais limons[3] portent des cultures de plein champ.
Complément :
A l'est de Nancy, la côte de Moselle qui enveloppe les buttes-témoins[4] du Grand Couronné correspond à un saillant[5] qui joua un rôle militaire de premier plan au début de la Première Guerre mondiale (bataille du Grand Couronné en août 1914), la Seille constituant alors la frontière entre la France et l'Empire allemand. Ce saillant est situé dans une ondulation synclinale[6] qui traverse la Lorraine du sud-ouest au nord-est, le « synclinal de Sarreguemines ». Le sommet des buttes-témoins est boisé tandis que les versants autour des villages sont occupés par les vergers (Leyr, Moëvrons)
Au premier plan, la Seille est une vallée à méandres encaissés[7] dans les Calcaires à gryphées[8] et les Argiles de Levallois. Celles-ci occasionnent fréquemment des glissements de terrain[9] sur les versants. La basse terrasse de Manhoué est recouverte d'alluvions[10] par environ 2 mètres de sables siliceux[11] et de graviers[12] issus du Keuper[13], ainsi que par des galets[14] de Calcaires à gryphées. Les alluvions ont été déposées pendant la dernière période froide du Quaternaire[15] (postérieurement à 115 000 ans).
Photographie : D. Harmand - Commentaire : D. Harmand