Richesse des paysages lorrains

Le plateau céréalier

Le plateau céréalier (2005)

Au nord de Lunéville, une fois le Sânon franchi, aucun cours d'eau important ne structure cette partie du Plateau Lorrain. Les axes majeurs de circulation évitent aussi le secteur. On observe ainsi un paysage rural peu peuplé et caractéristique de l'openfield[1] : de petits villages sertis de meix[2] et entourés de champs de céréales au parcellaire-mosaïque[3], issu de remembrements[4], occupent le plateau. Quelques forêts résiduelles sont rejetées en limite de finage[5].

Complément

Le village de Serre, ici au premier plan, illustre bien les paysages ruraux rencontrés en milieu « rural profond ». Ce terme mal ressenti par la population traduit la déprise économique et démographique que connaissent ces territoires.

Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : V. Bertrand

  1. openfield

    Paysage agraire découvert caractérisé par un habitat groupé, des parcelles sans clôture ; les anciennes pratiques collectives (assolement) ont disparu

  2. meix

    Ensemble des jardins et vergers placés à l'arrière des maisons dans les villages lorrains

  3. parcellaire-mosaïque

    Paysage de champs ouverts composé de vastes parcelles massives et géométriques (résultat du remembrement et de l'agrandissement des exploitations)

  4. remembrement

    Opération foncière visant à regrouper par échange les nombreuses parcelles dispersées des propriétaires d'une commune en quelques vastes parcelles

  5. finage

    Territoire d'un village

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)