Richesse des paysages lorrains

Un village lorrain typique

Un village lorrain typique (2007)

Saint-Clément illustre à merveille les traits de caractère du village lorrain. Au noyau initial organisé en village-tas[1] autour de l'église s'est accolé un village-rue[2], le tout étant serti de meix[3] puis de champs et prairies et enfin de forêts. Comme souvent en Lorraine une entreprise industrielle s'implante, ici la faïencerie (au centre) reconnue Manufacture royale en 1758 par le duc de Lorraine. Ce village agro-industriel est désormais dortoir. La faïencerie a fermé ses portes en 2009.

Complément

Le cliché montre également au premier plan des serres. Il s'agit quasiment des derniers maraîchers de Lunéville. Activité développée à Lunéville sous l'impulsion de Stanislas, elle est demeurée très importante jusqu'au milieu du XXe siècle. Lors de la croissance de la ville au sud de la ligne de chemin de fer, la municipalité déplaça les maraîchers jusqu'ici, sur les territoires de Saint-Clément et Laronxe. Aujourd'hui, ce n'est plus la ville qui les menace mais les gravières[4] (au tout premier plan à droite) et surtout la voie rapide, dont on devine le tracé futur.

Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : V. Bertrand

  1. village-tas

    Village où l'habitat est jointif, sans plan bien établi

  2. village-rue

    Mode d'habitat rural groupé, fréquent en Lorraine, où les maisons jointives sont alignées de part et d'autre d'une rue principale

  3. meix

    Ensemble des jardins et vergers placés à l'arrière des maisons dans les villages lorrains

  4. gravière

    Carrière qui exploite les sédiments meubles et grossiers comme les galets et les graviers

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)