Richesse des paysages lorrains

L'empreinte du chemin de fer

L'empreinte du chemin de fer (2005)

A mi-chemin entre Nancy et Lunéville, cette petite agglomération, Blainville-sur-l'Eau – Damelevières, installée en bord de Meurthe s'est développée par et pour sa gare de triage. Placée sur l'axe Paris-Strasbourg elle profite de l'interconnexion de cette ligne avec celle qui relie Nancy à Belfort via Épinal. La SNCF, Boussac ou encore les Chaussures André furent de très gros employeurs. Aujourd'hui la voie de chemin de fer permet aux habitants de travailler à Nancy.

Complément

L'économie des deux communes fut intimement liée à l'industrie (textile) et au chemin de fer. Aujourd'hui ces activités ont périclité et laissé une agglomération encore fortement marquée par le poids des ouvriers (40 % des actifs). Les 7 000 habitants (dénombrés en 2006 par l'INSEE) doivent toutefois trouver de plus en plus un emploi hors de l'agglomération qui inéluctablement devient une commune-dortoir[1].

Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : V. Bertrand

  1. commune-dortoir

    Commune rurale ou urbaine à fonction essentiellement résidentielle : nombreux logements, très peu d'emplois, importants flux pendulaires d'actifs

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)