Richesse des paysages lorrains

La banlieue est de Lunéville

La banlieue est de Lunéville (2007)

Pour les uns, la banlieue[1] commence une fois la limite de la commune-centre franchie. Pour d'autres, elle apparaît avec la révolution industrielle au XIXe. Des casernes, plusieurs générations d'usines, des infrastructures de transport, des grands ensembles, une marée de pavillons qui s'étire jusqu'aux villages voisins (à l'arrière-plan Chanteheux et Jolivet) sont autant d'éléments caractéristiques des banlieues.

Complément

La voie de chemin de fer est un élément structurant majeur de la ville. On devine l'intersection des deux lignes Paris-Strasbourg et Lunéville-Saint-Dié. Le long de cette dernière (à droite) s'étirent des bâtiments industriels aux toits à sheds[2], caractéristiques du XIXe, propriété des usines Trailor, et d'autres plus récents hébergeant des activités tertiaires. Juste derrière, l'alignement parfait des rues et maisons trahit la présence de cités ouvrières[3] (les cités Cécile). Au premier plan, les quartiers résidentiels alternent quartiers de pavillons et quartiers de blocs construits dans la seconde moitié du XXe siècle à l'emplacement des champs de maraîchers qui concouraient à la réputation de la ville, du règne de Stanislas au XXe. La spécialité de Lunéville était alors le melon.

Au nord de la voie ferrée, le paysage urbain est similaire. On y observe toutefois des casernes accolées à un terrain nu. Les premières sont en sursis. Le second est une friche[4] industrielle. Friches militaires et friches industrielles constituent un enjeu, sinon une chance pour la ville, car elles offrent des surfaces importantes à proximité des axes majeurs de communication et du cœur de la ville.

Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : V. Bertrand

  1. banlieue

    Territoire entourant une ville, qui s'est urbanisé en continuité sous son influence. Les villes moyennes ont aussi des banlieues (au sens de l'Insee)

  2. shed

    Toiture dissymétrique des usines, avec une couverture de tuile sur le versant éclairé et du vitrage sur l'autre

  3. cité ouvrière

    Zone résidentielle conçue pour loger les ouvriers d'une (ou des) usine(s) située(s) à proximité

  4. friche

    Terre, bâtiment où l'activité a cessé pour des raisons diverses et dont l'aspect témoigne d'un abandon : ex. broussailles sur des terres agricoles

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)